République tunisienne
SICAD - L'information et la Communication Administrative
Recherche avancée
Accueil > Actualités

Actualités

13/03/2024

Le Chef du Gouvernement préside un conseil ministériel à la digitalisation des services administratifs

Le Chef du Gouvernement M.Ahmed Hachani,  a présidé mardi 13 mars 2024, au Palais du gouvernement à la Kasbah, un Conseil ministériel consacré à l’examen des piliers fondamentaux de la digitalisation des services administratifs.
Le conseil s’est déroulé en présence des ministres  de la Justice, Mme Leila Jaffel, de  ’Intérieur M. Kamel Feki ministre de des Affaires étrangères, de la migration et des tunisiens à l’étranger, M. Nabil Ammar, de la migration et des tunisiens à l’étranger, , de la Finances, Mme Sihem Nemsia, de l’Économie et de la planification, Mme Feriel Ouerghi, de  l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Moncef Boukthir, de l’Education, M. Mohamed Ali Boughdiri, des Technologies de la communication, M. Nizar Ben Néji et  des Domaines de l’État et des affaires foncières, M. Mohamed Rekik.
Le Chef du gouvernement, a à cette occasion, rappelé le rôle primordial de la digitalisation en matière de développement et d’’administration des services fournis. Il a souligné l’impératif de conjuguer les efforts de tous les ministères afin de développer le processus de numérisation des documents administratifs et d’améliorer la qualité des services destinés en particulier aux citoyens.
 Le ministre des Technologie de la communication a, dans ce cadre, présenté un exposé détaillé sur la stratégie nationale de digitalisation et des ¨piliers fondamentaux de la numérisation des services administratifs
 Apres délibération, les participants ont   décidé la création, dans les plus brefs délais, d’un comité technique restreint composé de représentants des ministères concernés qui aura la charge de réviser des principaux textes juridiques désuets et ce dans les brefs délais.
Le comité sera également   chargé de la concrétisation de plusieurs propositions, à l’instar de l’adoption d’un l’identifiant unique pour le citoyen, la généralisation de la Plateforme nationale d’interconnexion et d’inscrire les services destinés au citoyen dans le portail du citoyen ainsi que l’adoption des bases communes dans tous les services administratifs électroniques.