République tunisienne
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Prestation

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Obtention de la carte d'identité nationale pour la première fois

  • Conditions d'obtention de la prestation :

    • Remplir l'imprimé administratif et le signer 
    • Atteindre l'âge légal (18 ans)
    • Etre de nationalité tunisienne

  • Pièces à fournir :

    • Imprimé administratif à remplir
    • Extrait de naissance établi des registres originaux d'état civil datant de 3 mois au plus
    • Attestation prouvant la nationalité tunisienne
    • Attestation de résidence- Attestation de travail ou de présence scolaire ou universitaire
    • 3 photos d'identité de l'intéressé du format ¾ cm prises en face sur support arrière d'une couleur blanche ou claire et à l'échelle 1/10 montrant les cheveux et les yeux
    • Quittance de paiement délivrée par les recettes de finances d'une valeur de 3 dinars
    • Deux exemplaires de la copie de la carte de résidence et de la carte consulaire pour les résidents à l'étranger
    • Autorisation du tuteur légal signée, légalisée et motivée pour l'obtention de la carte d'identité nationale (raison professionnelle, éducative, sportive ou physique) et ce pour les mineurs de moins de 18 ans
    • Certificat indiquant le groupe sanguin (facultatif)

     Etapes  Intervenants Délais
    Dépôt du dossier contenant les pièces requises au poste de la police ou de la garde nationale du lieu de résidence du demandeur-L'intéressé
    -Poste de la police ou de la garde nationale du lieu de résidence du demandeur
    Transmission du dossier à la brigade régionale de la police technique et scientifique et à la sous-direction de l'identification nationale relevant de la direction de la police technique et scientifiqueLa sous-direction de l'identification nationale 
    Remise de la carte dû mentétablie au poste de la police ou de la garde nationale pour la remettre au demandeurBrigade régionale de la police technique et scientifique (lasous-direction de l'identification nationale)Dans les 15 jours à partir de la date de dépôt de la demande

  • Lieu de dépôt du dossier :

    Service :

        

    • Poste de la police ou de la garde nationale du lieu de résidence du demandeur

    Adresse :

        

    • Poste de la police ou de la garde nationale du lieu de résidence du demandeur

  • Lieu d'obtention de la prestation:

    Service :

        

    • Poste de la police ou de la garde nationale du lieu de résidence du demandeur

    Adresse:

        

    • Poste de la police ou de la garde nationale du lieu de résidence du demandeur

  • Délai d'octroi de la prestation:

    • Dans les 15 jours à compter de la date de dépôt de la demande

  • Références législatives et / ou réglementaires :

    • La Loi n°93-27 du 22 mars 1993 relative à la carte d'identité nationale, telle que complétée par la loi 99-18 du 1 mars 1999.
    • L'article 117 du Code des droits d'enregistrement et de timbre.
    • Décret n°93-717 du 13/04/1993 relatif à la fixation des normes matérielles et techniques de la carte d'identité nationale et les documents requis pour son acquisition ou son changement et les textes subséquents et notamment le décret n°99-743 du 5 avril 1999.
    • Arrêté du ministre des finances du 2 août 2013, portant révision des modes de paiement du droit de timbre fiscal dû sur certaines formules administratives.
    • Recommandations importantes: La validité de la carte d'identité nationale est d'une durée indéterminée.

  • Services du Ministére de l'Interieur

    • Prestations à caractère sécuritaire/ Carte d'identité nationale

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