République tunisienne
SICAD - L'information et la Communication Administrative
Recherche avancée
Accueil > Prestations

Prestation

  Retour

Intégration au corps de la sûreté nationale et de la police nationale (tous les grades)

  • Conditions d'obtention de la prestation :

    Tous ceux qui désirent intégrer le corps de la sûreté nationale et de la police nationale (tous les grades) doivent répondre aux conditions suivantes:
    • Conditions générales spécifiques au candidat:
      • Jouir de la nationalité tunisienne, en respectant toute forme de restrictions mentionnées dans le code de la nationalité tunisienne
      • Jouir des droits civiques et avoir une bonne moralité
      • L'approbation du Ministre du l'Intérieur quant à sa candidature
      • Avoir la capacité d'exercer les fonctions de jour comme de nuit, sur tout le territoire de la république
      • Avoir une acuité visuelle d'au moins 15/20 pour les deux yeux avant correction
      • Avoir une taille minimale de 1,70 m pour les hommes et de 1,65 m pour les femmes
      • Avoir les conditions d'aptitude physique exigées pour exercer ses fonctions
      • Etre reconnu médicalement indemne de toute maladie contagieuse ou cancéreuse ou maladie mentale ou être définitivement guéri de ces maladies

    Conditions spécifiques à chaque grade:

    * Commissaire de police :

    - Etre  titulaire d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent ou ayant un diplôme de formation  homologué, correspondant à ce niveau.

    - Doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves, pour l'entrée à l'école.

    - Ne doit pas dépasser l'age de trente (30) ans, au premier janvier de l'année du concours.

    * Officier de police:

    - Etre titulaire du diplôme de technicien supérieur ou d'un diplôme équivalent ou d'un diplôme à caractère technique du premier cycle de l'enseignement supérieur ou d'un diplôme équivalent ou d'un diplôme de formation homologué, correspondant  à ce niveau.

     

    - Doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves, pour l'entrée à l'école.

    - Ne doit pas dépasser l'age de vingt cinq (25) ans au premier janvier de l'année du concours. 

    * Officier de police adjoint:

    - Etre titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent ou d'un diplôme de formation homologué, correspondant à ce niveau.

    -   Doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves, pour l'entrée à l'école.

    -  Ne doit pas dépasser l'age de vingt quatre (24) ans au premier janvier de l'année du concours.

    Inspecteur de police :                                           

    -Le candidat doit avoir accompli la quatrième année de l'enseignement secondaire selon la législation en vigueur, ou la septième année de l'enseignement secondaire selon l'ancien régime, ou titulaire d'un diplôme de formation homologué correspondant à ce niveau.

    - Doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves, pour l'entrée à l'école.

    -  Ne doit pas dépasser l'age de vingt quatre (24) ans au premier janvier de l'année du concours.

    *Lieutenant:

    a- Etre titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent ou d'un diplôme de formation homologué correspondant à ce niveau.

    - Doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves, pour l'entrée à l'école.

    -  Ne doit pas dépasser l'age de vingt deux (22) ans au premier janvier de l'année du concours.

     b- Le candidat doit avoir accompli un cycle d’études supérieures dont la durée minimale est de cinq (5) ans après l'obtention du baccalauréat dans l'une des spécialités techniques.

     - Doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves, pour l'entrée à l'école.-

    - Ne doit pas dépasser l'age de trente (30) ans à la date du premier janvier de l'année du concours.

    *Sous- lieutenant:

    - Etre  titulaire d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent ou ayant un diplôme de formation  homologué correspondant à ce niveau.

    -  Doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves, pour l'entrée à l'école.-

    -  Ne doit pas dépasser l'age de trente (30) ans au premier janvier de l'année du concours.

    *Gardien de la sûreté:

    -Le candidat doit avoir  accompli la quatrième année  de l'enseignement secondaire selon la législation en vigueur, ou la septième année de l'enseignement secondaire selon l'ancien régime, ou être titulaire d'un diplôme de formation homologué correspondant à ce niveau.

    - Doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves, pour l'entrée à l'école.-

    - Ne doit pas dépasser l'age de vingt quatre (24) ans au premier janvier de l'année du concours.

    Caporal:

    - Le candidat doit  avoir accompli la neuvième année de l'enseignement de base, ou être titulaire d'un diplôme de formation homologué, correspondant à ce niveau.

    - Doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves, pour l'entrée à l'école.

    - Ne doit pas dépasser l'age de vingt deux (22) ans au premier janvier de l'année du concours.

     

  • Pièces à fournir :

    • Première étape au moment du dépôt du dossier:
      • Une demande de candidature au nom de Monsieur le Ministre de l'Intérieur
      • Une copie de la carte d'identité nationale
      • Une copie de l'attestation scolaire ou l'attestation de formation homologuée accompagnée si nécessaire d'une attestation d'équivalence pour les diplômes étrangers
      • Une photo d'identité récente (moins d'une année)
      • Cinq enveloppes timbrées portant l'adresse personnelle du candidat
    • Deuxième étape: Après avoir réussi les épreuves préliminaires, compléter les documents suivants:
      • Un extrait du casier judiciaire datant au plus d'une année
      • Une copie attestée conforme à l'original de l'attestation scolaire ou de formation homologuée
      • Un extrait de naissance datant au plus d'une année Et toutes autres pièces mentionnées par l'avis de recrutement

     Etapes  Intervenants Délais
    Dépôt du dossier de candidature auprès du poste de la police ou de la garde nationale territorialement compétent Le candidatSuivant l'avis de recrutement  
    Poste de la police ou de la garde nationale territorialement compétent
    Le dossier sera transmis par la voie hiérarchique à la direction générale de la formation (direction des recrutements) qui se charge du reste des procédures mentionnées par l'avis de recrutementLa direction générale de la formation de la sûreté nationale (La direction des recrutements)

  • Lieu de dépôt du dossier :

    Service :

        

    • Poste de la police ou de la garde nationale territorialement compétent (selon ce qui est indiqué sur la carte d'identité nationale)

  • Lieu d'obtention de la prestation:

    Service :

        

    • Poste de la police ou de la garde nationale (du lieu de résidence du demandeur) lieu du dépôt du dossier

  • Délai d'octroi de la prestation:

    • Les intéressés seront informés après l'accomplissement des différentes procédures requises.

  • Références législatives et / ou réglementaires :

    • Loi n° 70 du 6 août 1982, portant statut général des forces de sécurité intérieure telle que modifiée et complétée par la loi n° 2000-58 du 13 juin 2000
    • Décret n° 2006-1160 du 13 avril 2006, portant statut particulier des agents du corps de la sûreté nationale et de la police nationale.
    • Décret n° 2006-1166 du 13 avril 2006, fixant les cycles de formation des agents des forces de sûreté intérieure relevant du ministère de l'intérieur et du développement local.Recommandations importantes :
      • Seuls sont acceptés les dossiers de candidature transmis par le biais des postes de la police ou de la garde nationale du lieu de résidence et dans les délais prescrits.
      • Le candidat doit avoir (20) ans au minimum à la date du recrutement au corps de la sûreté nationale et de la police nationale (tous les grades).

  • Services du Ministére de l'Interieur

    • Prestations à caractère sécuritaire/ Autres prestations

Ajouter un commentaire