République tunisienne
SICAD - L'information et la Communication Administrative
Recherche avancée
Accueil > Prestations

Prestation

  Retour

Promotion, par voie de concours, au grade de maître assistant de l'enseignement supérieur

  • Conditions d'obtention de la prestation :

    • 1/ Ouverture du concours
    • 2/ Remplir les conditions de promotion conformément aux dispositions de l'articles 31 du décret n°93-1825 du 6 septembre 1993 fixant le statut particulier au corps des enseignants chercheurs des universités tel que modifié et complété par le décret n°97-1802 du 03 Septembre 1997: "Pour les assistants qui sont recrutés en application des Articles 32 à 37 et qui ont soutenu leur doctorat, et qui sont titulaires dans leurs grades, les demandes de promotion au grade de maître-assistant sont soumises à l'appréciation d'une commission de promotion…. La commission se prononce sur les demandes de promotion au vu de deux rapports établis par deux de ses membres."

  • Pièces à fournir :

    • I/ Dossier scientifique:
    • 1- Six (06) copies du curriculum vitae détaillé du candidat
    • 2- Six (06) exemplaires de la liste des travaux de recherches et des publications scientifiques et pédagogiques du candidat
    • 3- Cinq (05) exemplaires de la thèse et du mémoire du DEA ou du Master
    • 4- Cinq (05) exemplaires de chaque travail scientifique ou pédagogique, tel que publication, travail derecherche, article, note, mémoire, étude, communication, ouvrage, conférence, cours, exercice didactique, Cours polycopié, monographic...
    • 5- Le candidat peut présenter un rapport détaillé sur ses activités scientifiques et pédagogiques, établi par une personnalité scientifique de son choix non membre de l'instance de recrutement concerné. Dans le cas où ce rapport est fourni, il doit l'être en six (05) exemplaires (Article 44 du décret n°93-1825)Il est rappelé au candidat la nécessité de présenter des travaux et publications autres que ceux présentés pour l'admission à un grade inférieur (Art 44) du décret n°93-1825
    • * Remarque: Les candidats sont appelés à présenter l'ensemble de leurs travaux scientifiques imprimés sur papier et sur support numérique (disquettes ou CD)
    • II/ Dossier administratif:
    • 1- Un imprimé de candidature et fiche de vœux (à retirer auprès des Centres de dépôt des dossiers: les Siéges des Rectorats et la Direction des Examens et concours Universitaires)
    • 2- Deux (02) photos d'identité du candidat
    • 3- Six (06) copies de chaque diplôme à compter du baccalauréat
    • 4- Six (06) copies de chaque décision d'équivalence pour les diplômes étrangers, ou du talon du dépôt de la demande d'équivalence du diplôme concerné
    • 5- Une copie de la carte d'identité nationale
    • 6- Un extrait de naissance, en cours de validité, datant de moins d'un an 
    • 7- Trois (03) enveloppes affranchies au tarif des lettres recommandées, portant l'adresse du candidat
    • 8- Trois (03) imprimés pour lettre recommandée (à retirer auprès des services de la poste) dûment remplis par le candidat
    • 9- Une copie de l'arrêté de la nomination du candidat au grade d'assistant
    • 10- Une copie de la décision de titularisation du candidat dans le grade d'assistant de l'enseignement supérieur
    • 11- Etat des services relatifs à la situation administrative du candidat
    • * N.B: 
    • - Les candidats sont tenus de déposer personnellement leurs dossiers de candidature et d'émarger le registre d 'inscription ouvert à cet effet. Le dépôt du dossier s'effectue au siège de l'université dont relève le candidat pour les enseignants exercent aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche ,les autres candidats pouvant déposer leurs dossiers dans un centre de leur choix. En cas d'empêchement, le candidat peut désigner un mandataire muni d'une procuration légale (indiquant le grade,la discipline et la spécialité objet de la candidature) pour accomplir à sa place les formalités relatives au dépôt du dossier de candidature
    • - Tout dossier incomplet ou parvenant par toute autre voie ou hors délai réglementaire fixée par cerculaire du ministre de l'enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la technologie sera rejeté

     Etapes  Intervenants Délais
    Dépôt des dossiers Direction des examens et concours universitaires et les sièges des rectorats, le candidat ou son mandataire Fixés par une circulaire
    Réunions du jury de promotion au grade de maître assistant Le jury national de promotion Fixés par le jury
    Résultat du concours Le Ministre Après la signature des décisions par le ministre
    Information des candidats et affectation des candidats retenus Direction générale de l'enseignement supérieur (direction des examens et concours universitaires) Suite à la proclamation des résultats
    Acceptation ou refus de l'établissement d'affectation Candidats retenus Après une semaine de la réception de la lettre d'affectation

  • Lieu de dépôt du dossier :

    Service :

        

    • 1- Université Ezzitouna
    • 2- Université de la Manouba
    • 3- Université de Tunis
    • 4- Université Tunis El Manar
    • 5- Université 7 Novembre de Carthage
    • 6- Université de Sousse
    • 7- Université de monastir
    • 8- Université de Kairouon
    • 9- Université Jandouba
    • 10- Université de Sfax
    • 11- Université de Gabés
    • 12- Université de Gafsa
    • 13- Direction des Examens et Concours Universitaires

    Adresse :

        

    • 1- 21 Rue Aboul Kacem Jlizi-Place de leader-1008 Tunis-Bab Menara / Tel: 71.575.870 - 71.575.514 - Fax: 71.576.151
    • 2- Campus universitaire de la Manouba 2010 / Tel: 71.601.499 - 71.602.996 - Fax: 71.602.211
    • 3- 92- Av 9 Avril 1938 - 1007 Tunis / Tel :71.567.322 - 71.562.700 - Fax : 71.560.6334- Campus Universitaire- El Manar 2- Tunis 2092.B.P 9
    • 4- PTT Romana / Tel : 71.873.366 - 71.873.228 - FAx : 71.872.055
    • 5- Avenue de la République B.P 77- Hamilcar 1054 / Tel:71.749.100 - 71.749.167 - Fax: 71.788.768 
    • 6- Rue Khalifa Karoui Sahloul BP 526- Sousse 4002 / Tel:73.368.130 - 73.368.129 - Fax: 73.368.126 A suivre ...

  • Lieu d'obtention de la prestation:

    Service :

        

    • Direction des examens et concours universitaires

    Adresse:

        

    • Avenue Ouled Hafouz - 1030 Tunis
    • Téléphone: 71.781.366 p3415 - 3418 - 3420 - 3421
    • Fax: 71.802.536

  • Délai d'octroi de la prestation:

    • Fixé par une circulaire diffusée aux établissements d'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que sur le site web du ministère www.mes.tn

  • Références législatives et / ou réglementaires :

    • Décret n°93-1823 du 6 septembre 1993 fixant les conditions d'obtention des diplômes nationaux sanctionnant les études doctorales ensemble les textes qui l'ont modifié et complété et notamment le décret n°2003-1665 du 4 Août 2003.
    • Décret n°93-1824 du 6 Septembre 1993 relatif à l'habilitation universitaire tel que modifié par le décret n°97-1803 du 3 septembre 1997
    • Décret n°93-1825 du 6 septembre 1993 fixant le statut particulier au corps des enseignants chercheurs des universités, ensemble les textes qui l'ont modifié et complété et notamment le décret n°2000-2583 du 11 novembre 2000.

  • Enseignement et Recherche Scientifique

    • Promotion des enseignants chercheurs des universités

Ajouter un commentaire