République tunisienne
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Prestation

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Obtention d'un passeport pour la première fois ou son renouvellement pour les Tunisiens résidents sur le territoire tunisien

  • Conditions d'obtention de la prestation :

    Le demandeur doit :

    • Etre de nationalité tunisienne 
    • Etre libre des interdictions indiquées par la loi n° 75-40 du 14/05/1975 relative aux passeports et aux documents de voyages et les textes subséquents

  • Pièces à fournir :

    • Un imprimé d'obtention d'un passeport ordinaire lisible à la machine, le remplir et mettre la signature dans la case y afférente. 
    • Copie de la Carte d'identité nationale avec présentation de l'originale ou un extrait de naissance pour les mineurs.
    • 4 photos avec les caractéristiques suivantes : 
      • Fond blanc 
      • Format 3.5/4.5 cm
    • Justificatif de scolarisation pour les élèves et les étudiants.
    • Autorisation du tuteur pour les mineurs accompagnée d'une copie de sa carte d'identité nationale.
    • Quittance de paiement délivrée par les recettes de finances d'une valeur de certaines formules administratives:
      • De 25 dinars pour les étudiants et élèves qui justifient de leur qualité par la présentation d’un certificat et aux enfants de moins de sept ans ainsi que leur prorogation
      •   De 80 dinars pour les autres ainsi que leur prorogation.
    • Joindre l'ancien passeport en cas de renouvellement
    • Présenter une demande sur papier ordinaire au cas où l'intéressé désirerait garder l'ancien passeport
     

     Etapes  Intervenants Délais
    Dépôt du dossier contenant les pièces requises au poste de la police ou de la garde nationale du lieu de résidence du demandeur- L'intéressé 
    - Poste de la police ou de la garde nationale (territorialement compétent)
    Transmission du dossier au secteur de la sûreté ou de la garde nationale pour faire le nécessaire avec consultation de la direction des frontières et des étrangers le cas échéantSecteur de la sûreté ou de la garde nationale 
    Remise du passeport dûment établi au poste de la police ou de la garde nationale pour le remettre à son titulaireDirection des frontières et des étrangersDans les 15 jours à compter de la date de dépôt de la demande

  • Lieu de dépôt du dossier :

    Service :

        

    • Poste de la police ou de la garde nationale territorialement compétent

    Adresse :

        

    • Poste de la police ou de la garde nationale territorialement compétent

  • Lieu d'obtention de la prestation:

    Service :

        

    • Poste de la police ou de la garde nationale territorialement compétent

    Adresse:

        

    • Poste de la police ou de la garde nationale territorialement compétent

  • Délai d'octroi de la prestation:

    • Dans les 15 jours à compter de la date de dépôt de la demande

  • Références législatives et / ou réglementaires :

    • Loi n°75-40 du 14/05/1975 relative aux passeports et aux documents de voyages et les textes subséquents.
    • L'article 117 du code des droits d'enregistrement et de timbre tel que modifié par la loi n° 2005-106 du 19 décembre 2005 portant loi des finances pour la gestion 2006 (article 45).
    • Arrêté du ministre des finances du 2 août 2013, portant révision des modes de paiement du droit de timbre fiscal dû sur certaines formules administratives.

     

    • Recommandations Importantes:
      • Sauf l'autorité compétente, nul ne peut effectuer des rayures, altérations ou ajouts sur le passeport.
      • En cas de perte du passeport, son titulaire doit aviser l'autorité qui l'a délivré ou le consulat tunisien le plus proche si la perte est constatée à l'étranger.
      • Le passeport ne peut être ni prêté ni envoyé par voie postale.
      • Le passeport ne peut être porté que par son titulaire.

  • Services du Ministére de l'Interieur

    • Prestations à caractère sécuritaire/ Passeports et documents de voyage

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